lundi 19 août 2013

TOP5 : 5e - Le centre ville


NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS > Visitez le top !




Le patrimoine Rbati reflète l'histoire de plus de 9 siècles de vie des peuples Carthaginois, Phéniciens, Romains, ainsi que le règne des grandes dynastie arabo-berbères du Maghreb : Almoravides (12ème siècle), Almohades (13ème), Mérinides (17ème) et enfin les Alaouites actuelle dynastie régnante dès 1666.

A Rabat il est possible de découvrir ce patrimoine avec un budget qui tend vers 0, très peu de monuments, Kasbah, citadelles ont un entrée payante. La beauté de Rabat est une beauté citadine faîtes de promenades dans des ruelles, la découverte d'une Kasbah, d'une place, d'un tombeau ancien. Mais trêve de blabla, place au top 5 des visites rbati !



5ème :  A la découverte du Centre-Ville de Rabat


Le centre ville de Rabat se caractérise par son architecture coloniale (française), ses immeubles Ardeco des années 20, ses avenues verdoyantes et son activité commerciale, administrative et politique importante. Lieu de vie des Rbati depuis le départ des français en 1956, les quartiers Hassane et le centre ville entre la Gare de Rabat ville et l'Avenue Mohammed V raviront les visiteurs à la recherche d'architecture coloniale maghrébine comme ceux qui se plaisent à flâner entre les cafés et les magasins. 

Vous y découvrirez la place Pietri et son marché aux fleurs, la place el Joulane et sa Cathédrale St-Pierre et enfin l'avenue Mohammed V avec son parlement, ses cafés et ses magasins jusqu'à l'entrée de la Médina.

Un itinéraire sympatique que je vous conseillerais serait le suivant :

1) Prenez un taxi bleu et demandez à descendre sur la place Pietri. A partir de l'Agdal le trajet coutera entre 10 et 15 dirhams, sinon optez pour un bus (numéro 54/58/3 mais renseignez-vous les trajets et les numéros de bus changent régulièrement) pour 4 dhs. Sur place Pietri vous pourrez vous balader entre les marchands de fleurs. La place est très agréable, elle vient d'être rénovée et est vraiment propice aux balades avec des enfants.

Place Pietri Rabat, Marché des fleurs


A partir de Pietri prenez la rue Patrice Lumumba direction Place el Joulane située à 50m ! Pour beaucoup la plus belle place de Rabat. Avec l'arrivée du tramway, l'ancien parking a été transformé en place piétonne ! La majestueuse Cathédrale St-Pierre fondée par Lyautey vaut une visite de 15 minutes. De style Art Déco propre aux grandes villes du Maghreb, vous ne trouverez d'équivalent qu'en Algérie ou Tunisie (en moins beau biensur ;) ). Si vous avez faim à ce moment de votre parcours, je vous conseille d'emprunter le rue Eryad (sur la place) en face de la cathédrale, dans cette rue vous aurez le choix entre le Menora, restaurant gastronomique juif marocain, Le P'tit Resto bistro français et un bon restaurant italien nommé Finzi !


File:La Cathédrale de Rabat.jpg
Place du Golan et Cathédrale St-Pierre


A droite de la cathédrale (au niveau de l'arrêt de tram) prenez l'avenue Abou Inane et suivez le tramway pour arriver devant la Gare de Rabat Ville, puis tournez à droite sur l'Avenue Mohamed V.



File:Rabat, Mohammed V Avenue.jpg
Avenue Mohamed V 


L'avenue Mohamed V est l'avenue centrale de Rabat reliant la gare de Rabat Ville et l'entrée de la Medina (Bab el Had). Shopping, cafés, librairies dans une pure ambiance Rbati. Cette avenue est aussi réputée pour être le lieu de manifestations quasi-quotidiennes en face du Parlement marocain, principalement des diplômés chômeurs. Prenez le temps de prendre un café dans le célèbre café Balima, ancien repère des parlementaires rbati, c'est l'un des plus anciens cafés de Rabat. En très bon état, les immeubles coloniaux témoignent du passé de Rabat des années 20/30. La poste de Rabat et le siège de Bank al Maghrib sont deux bâtiments originaux et agréables. La promenade au milieu de l'avenue est rafraichissante : jardins, palmiers, pigeons, fontaines ! C'est l'âme de Rabat !


Au fond de l'Avenue Mohamed V, au croisement avec l'Avenue Hassan II vous verrez en face de vous l'entrée de la Médina et sur votre gauche la fameuse porte Bab el Had, ancienne entrée de la ville. Plus d'infos lors de la suite de ce top 5 ;)





Entrée de la Médina, next chapter ;)
























Petit récapitulatif du trajet emprunté

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire