vendredi 16 août 2013

Se déplacer dans Rabat

Vous verrez, vous saurez tout...





Tout d'abord sachez que Rabat malgré ses 2 millions d'habitants (en comprenant Salé) n'est pas une ville où vous resterez longtemps coincés dans les bouchons ! Les avenues de Rabat sont réputées pour être larges et bien aménagées et la circulation est plutôt fluide ! Mais attention certains quartiers subissent le rush des sorties des administrations et vous pourrez vous retrouver dans des situations désagréables, surtout si vous êtes au volant.

Les quartiers du centre ville, c'est à dire l'avenue Mohamed V- la Médina- le quartier Hassane concentrent la majeur partie des administrations et des entreprises rbatis, la circulation est difficile entre 11h et 13H et entre 17H et 19H. Enfin, tout est relatif, si vous êtes habitués aux grandes ville, vous verrez que ces petites difficultés seront un jeu d'enfant pour vous. Rabat reste une ville où les déplacements sont peu chronophages et où l'on peut circuler tranquillement que ce soit par voiture, bus ou tramway.


Le quartier Agdal, situé à mi chemin entre les quartiers du centre ville et les quartiers aisés de Hay Riad et Souissi, est un quartier moderne qui connaît aussi une circulation importante durant les heures de pointe. A ce titre évitez le quartier Agdal (et son avenue principale l'avenue Fal Ould Oumeir) pendant ces heures là si vous ne faîtes que traverser la ville, privilégiez les grandes artères verdoyantes : Avenue des Nations-Unis pour faire Centre Ville- Agdal, Avenue Enasr pour relier Hassane et el Qamra sur la route de Casablanca ou encore Route des Zaers entre Hassane et Souissi. Néanmoins si vous avez le temps, n'hésitez pas à explorer les rues verdoyantes des quartiers des Orangers ou à vous engouffrer dans les ruelles entourant le quartier de la Médina vers Diour Jamaa (ou Qbibate) où vous découvrirez la vie du marocain moyen dans un cadre sympathique et hospitalier !




Transports en commun : Tramway, Bus, Train




1. Le tramway



                                                                   Tramway de Rabat


Le tramway est un excellent moyen de découvrir Rabat, deux lignes permettent de traverser Rabat et Salé pour la modique somme de 6 dhs (0.45 e) le voyage. Pour le moment de nombreux quartiers de Rabat et Salé ne sont pas accessibles par Tramway mais le gouvernement a promis des extensions dans l'avenir.

La ligne 1 va de l'Hôpital Moulay Youssef  (Quartier Akkari, Rabat) à Bettana (avenue Hassan II à Salé) tandis que la Ligne 2 relie Madinat al Irfane Rabat (non loin de l'Agdal) à Hay Karima à Salé.

Toutes les informations sont disponibles sur le Site du tramway de Rabat, sachez que le tramway fonctionne de 6h à 23h et qu'il vous permettra d'accéder à un grand nombre de monuments et lieux à visiter à Rabat : la Médina de Rabat, Bab El Had, la Tour Hassane et le Mausolée royal, la Cathédrale St Pierre (Place el Joulane). Le tramway est aussi idéal pour se promener à l'Agdal pour faire du shopping (descendez à l'arrêt avenue de France) et découvrir la fameuse avenue Mohammed V et peut être assister à l'une des quasi-quotidiennes manifestations devant le Parlement. 

Pour visiter Chellah il vous faudra prendre un taxi ou marcher une bonne trentaine de minutes depuis l'avenue Mohamed V.

Avis aux petits filous et voyous du dimanche : n'essayez en aucun cas de frauder, c'est impossible, il y'a un contrôleur dans chaque rame de tramway qui viendra contrôler votre ticket dès que vous rentrerez. Vous pouvez acheter vos tickets directement au niveau des stations.

Fréquence : En général vous attendrez 10 minutes maximum votre tramway mais souvent le temps d'attente peut atteindre 20 min surtout le dimanche ou la semaine tôt le matin ou tard le soir.


Tram côté Rabat




Tram côté Salé

2- Les taxis


Au Maroc, il existe deux types de taxi. Les taxis blancs appelés communément "Grand Taxi", ce sont en général de vieilles Mercedes toutes dégueulasses où s'agglutinent 4 personnes derrières et 3 personnes devant à l'aide d'un astucieux système de lego : sur la banquette arrière une personne sur deux met son corps en avant pour trouver suffisamment de place pour ses bras et cohabiter avec son voisin.

Les taxis blancs sont des taxis publics qui ont des trajets fixés à l'avance (comme un bus), ils sont peu chers ( 4 Dhs ) et assez efficaces (tu m'étonnes vu comment ils roulent) mais peu confortables et ont mauvaise réputation car ils sont considérés comme des dangers sur la route. Ils sont très pratiques si vous souhaitez faire de longues distance et aller d'une ville à une autre (Rabat - Temara ou Salé- Kenitra par exemple) car les petits taxis ne peuvent pas sortir de la ville à laquelle ils sont affiliés.
Vous pouvez aussi négocier les services d'un taxi blanc pour une course privée si vous devez absolument aller en voiture à un endroit en dehors de Rabat, pour cela rendez-vous à la station de taxis blanc situés devant la Médina de Rabat sur l'avenue Hassan II (à gauche de l'entrée) pour commencer la négoce. Vous pouvez toujours en héler un dans la rue : s'il est vide vous pouvez négocier un trajet ou emprunter son trajet habituel en payant les 5 autres places vides (un peu cher au final mais cela peut être pratique pour une longue distance).
Pour voyager de villes en villes, le taxi blanc reste le moyen le moins cher et un des plus rapides, un trajet Rabat - Temara vous coutera 5 dhs, Rabat- Skhirat 10 dhs (contre 14 dhs en train) mais avec un changement de grand taxi.



A faire c'est marrant :)



Le deuxième type de taxi, appelé "Petit Taxi" est un taxi exclusivement urbain, à Rabat il est de couleur bleue. Le petit taxi reste peu cher comparativement à l'Europe, vous payerez maximum 20 Dhs pour un assez long trajet à Rabat, le compteur démarre à 5dhs. Faîtes très attention quand vous montez dans un petit Taxi, vérifiez bien que le compteur a bien été mis, et qu'il débute à 5 dhs.

Si vous voyagez tard le soir, ne réfléchissez pas prenez un petit Taxi ou le tramway si vous êtes proches de la ligne, ce sera plus sûr pour vous. A Rabat les arnaques et faits divers sont relativement rares avec les Taxi car les touristes se font rares, néanmoins si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, agissez avec précaution et ne montez pas si le taximan a un comportement suspect. N'ayez crainte il y a énormément de taxis à Rabat, à toutes les heures du jour et de la nuit et presque partout (plus difficile à trouver vers Souissi ou Hay Riad). Rabat reste une des villes les plus sûres du Maroc mais gardez votre bon sens et évitez de montrer vos objets de valeur de manière ostentatoire (pas de collier Iphone 5 comme les Japonais à Paris svp...).

Les chauffeurs de taxis au Maroc (et globalement les marocains) vous poseront des questions et vous taperont la discussion s'ils sont un minimum en forme, n'hésitez pas à profiter de ce moment pour poser vos questions sur la ville et à vous lâcher si vous en avez l'occasion. Les taximan marocains ont toujours quelque chose à dire, une critique à faire sur ce bon vieux gouvernement ou sur la société ou une bonne blague ou anecdote à raconter. Bon moment garantie !



Petit Taxi

1 commentaires:

Jai oublié un sac dans un grand taxi,comment le recuperer??

Enregistrer un commentaire