Comment se déplacer ?

Se déplacer à Rabat en toute simplicité

Top 5 des visites à faire absolument

Inutile de chercher plus loin

This is default featured slide 3 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured slide 4 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured slide 5 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

lundi 19 août 2013

De/vers Rabat : tout savoir sur les transports


Comment rejoindre Rabat à partir des autres villes ?
Comment gérer ses déplacements Aéroport Rabat/Salé - centre ville de Rabat ?






Au Maroc, vous trouverez le top en matière de transports (tramway, trains climatisés,  autoroutes et route de qualité) comme le pire (mauvaise signalisation, absence de transport....) Néanmoins si vous avez les bonnes infos, les bons plans, que vous gardez le sourire, que vous êtes habitués à négocier un petit peu, vous circulerez sans problème vers/à partir de Rabat.



I/ Rabat - Casablanca/ Kenitra/ Salé/ Marrakech/ Meknes/ Fes/ Tanger et autre


Solution 1

ONCF Train à Casablanca, au Maroc. Photo prise au 18 novembre 2008 Banque d'images - 8644419
Rabat ne vous a pas suffit ? Vous voulez vous déplacer vers les autres grandes villes du Maroc ?

A mon sens le meilleur rapport qualité/prix/efficacité au Maroc reste le train. Pour rejoindre Casablanca, il vous suffira d'une heure de train au prix de 35 dhs à partir des gares Rabat ville ou Rabat Agdal. Les trains sont réguliers, à peu près toutes les heures, et il est impossible de réserver son train à l'avance (impossible de le payer moins cher en soit). Il faut venir 20 à 30 minutes avant le départ du train pour acheter son billet au guichet. Impossibilité de choisir sa place, les places ne sont pas numérotés.

Meknes est à 2H, Fes à 3H, Kenitra à 1h, Salé à 30 min, Marrakech à 5h (avec un changement à la gare de Ain Sebaa Casablanca ou bien Gare Casa Voyageur, renseignez-vous), Tanger à 4h.

Toutes les informations sont disponibles sur le site www.oncf.ma.

Les trains sont d'assez bonne qualité, pas suffisamment rapides certes, mais les voyages restent agréables sans être dingues. Surtout si vous tombez sur un nouveau train (train blanc à deux étages). Si vous voyagez longtemps pensez à vous acheter à manger avant, la nourriture dans le train n'est franchement pas terrible et relativement chère par rapport à ce que vous trouverez dans les snacks en ville.



Solution 2

Une solution plus économique (de pas beaucoup) serait de prendre un autobus. Différentes entreprises opèrent au Maroc, la plus connue étant la CTM.

Exemple : un Rabat - Marrakech en bus (6h) coute 130 dhs tandis que le même voyage se fait en 5h à 165 Dhs par train.
Néanmoins de nombreuses villes du Maroc ne sont pas reliées au réseau ONCF, il vous faudra prendre le bus ou louer une voiture, surtout toutes les villes au sud de Marrakech ou à l'est de Fes, ainsi que les villes du Rif. CTM propose aussi des voyages internationaux - Espagne, France et Belgique sont proposés (voir site).

Vous pouvez consulter le site www.billeterie.ctm.ma où sont marquées horaires et prix. Vous pouvez vous rendre directement à la Gare Routière Al Qamra à l'adresse suivante : Gare routière CTM, avenue Hassan II, Zone Industrielle, Rabat.  

Dans cette même gare, vous trouverez d'autres compagnies, souvent de moins bonne renomée avec des prix inférieurs. Le confort sera moins bon mais cela peut valoir le coup si le trajet est court.


II/ Trajet Aéroport/Ville


Ah là là le fameux aéroport de Rabat et ses 4 vols par jour ! Rabat est une grande ville, mais sa proximité avec le plus grand aéroport du Maroc à Casablanca (à 1h) ainsi que la proximité relative de Fes, Marrakèch et Tanger n'ont pas permis à l'aéroport de développer énormément de vols. Même si l'Etat a ouvert un deuxième terminal pour accueillir de nouveaux vols dans le futur, l'écrasante majorité des touristes ne descendent pas à l'aéroport de Rabat.



Le peu de touristes qui transitent par l'aéroport de Rabat pose un problème : le seul transport disponible est le grand taxi blanc, le prix étant fixé entre 220 dhs et 150 dhs, à vous de négocier. Il vous déposera où vous voudrez à Rabat ou à Salé peu importe l'endroit.

Comme vous vous en doutez 20e de taxi au Maroc est une hérésie, les taxi profitent de cette maigre manne touristique pour en tirer profit et au fond ils ont raison.


Mais pour les plus aguerris j'ai une solution si vous ne disposez pas de bagages trop volumineux :


Sortez de l'aéroport et suivez la route empruntée par les voiture. Après 10 min de marche vous arriverez au croisement avec la route nationale. Arrivé à la route, tournez à gauche et continuez sur 10 min. Là vous trouverez un hypermarché Métro (ex Makro), sur la route vous trouverez un arrêt de bus, mal renseigné. Le mieux pour vous serait de demander à des locaux, ils vous expliqueront où le bus s'arrête et quelle direction il prend. Le problème au Maroc c'est que les compagnies de bus font régulièrement faillite ou sont l'objet de rachats et changement de nom. Cela a comme conséquence un changement régulier des lignes, numéro de bus et autre.

Si vous galérez à trouver un bus, vous pouvez héler un taxi blanc sur la route. S'il est vide, il vous demandera surement de payer pour toutes les places, sinon prenez une place et payez 4dhs au chauffeur. Demandez bien s'il va à Rabat (il peut très bien aller à Salé) et où il va. Dans tous les cas vous pourrez prendre un taxi bleu une fois arrivé à Rabat. Négociez le taxi blanc 30 dhs comme prix initial et essayez de payer moins de 80 Dhs.


Si vous êtes une femme seule évitez de vous balader autour de l'Aéroport, surtout de nuit, certaines rues sont vides et mal éclairées, on ne sait jamais...


Sinon il vous reste la solution simple et osée : demander à une personne qui a pris le même vol que vous de vous déposer quelque part à Rabat. Cette solution marche souvent, surtout dans un petit aéroport comme celui de Rabat, les Rbati ont conscience de la difficulté à se déplacer de l'aéroport à la ville...

III/ A partir de l'aéroport de Casablanca


L'Aéroport de Casa est doté d'une gare de train qui vous déposera directement à Rabat en 1H30-1H45, vous devrez changer de train à la gare de Ain Sebaa, demandez au guichet à la gare de l'aéroport ! C'est le moyen le plus rapide pour rejoindre Rabat. Des compagnies de bus sont aussi présentes.

TOP5 : 5e - Le centre ville


NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS > Visitez le top !




Le patrimoine Rbati reflète l'histoire de plus de 9 siècles de vie des peuples Carthaginois, Phéniciens, Romains, ainsi que le règne des grandes dynastie arabo-berbères du Maghreb : Almoravides (12ème siècle), Almohades (13ème), Mérinides (17ème) et enfin les Alaouites actuelle dynastie régnante dès 1666.

A Rabat il est possible de découvrir ce patrimoine avec un budget qui tend vers 0, très peu de monuments, Kasbah, citadelles ont un entrée payante. La beauté de Rabat est une beauté citadine faîtes de promenades dans des ruelles, la découverte d'une Kasbah, d'une place, d'un tombeau ancien. Mais trêve de blabla, place au top 5 des visites rbati !



5ème :  A la découverte du Centre-Ville de Rabat


Le centre ville de Rabat se caractérise par son architecture coloniale (française), ses immeubles Ardeco des années 20, ses avenues verdoyantes et son activité commerciale, administrative et politique importante. Lieu de vie des Rbati depuis le départ des français en 1956, les quartiers Hassane et le centre ville entre la Gare de Rabat ville et l'Avenue Mohammed V raviront les visiteurs à la recherche d'architecture coloniale maghrébine comme ceux qui se plaisent à flâner entre les cafés et les magasins. 

Vous y découvrirez la place Pietri et son marché aux fleurs, la place el Joulane et sa Cathédrale St-Pierre et enfin l'avenue Mohammed V avec son parlement, ses cafés et ses magasins jusqu'à l'entrée de la Médina.

Un itinéraire sympatique que je vous conseillerais serait le suivant :

1) Prenez un taxi bleu et demandez à descendre sur la place Pietri. A partir de l'Agdal le trajet coutera entre 10 et 15 dirhams, sinon optez pour un bus (numéro 54/58/3 mais renseignez-vous les trajets et les numéros de bus changent régulièrement) pour 4 dhs. Sur place Pietri vous pourrez vous balader entre les marchands de fleurs. La place est très agréable, elle vient d'être rénovée et est vraiment propice aux balades avec des enfants.

Place Pietri Rabat, Marché des fleurs


A partir de Pietri prenez la rue Patrice Lumumba direction Place el Joulane située à 50m ! Pour beaucoup la plus belle place de Rabat. Avec l'arrivée du tramway, l'ancien parking a été transformé en place piétonne ! La majestueuse Cathédrale St-Pierre fondée par Lyautey vaut une visite de 15 minutes. De style Art Déco propre aux grandes villes du Maghreb, vous ne trouverez d'équivalent qu'en Algérie ou Tunisie (en moins beau biensur ;) ). Si vous avez faim à ce moment de votre parcours, je vous conseille d'emprunter le rue Eryad (sur la place) en face de la cathédrale, dans cette rue vous aurez le choix entre le Menora, restaurant gastronomique juif marocain, Le P'tit Resto bistro français et un bon restaurant italien nommé Finzi !


File:La Cathédrale de Rabat.jpg
Place du Golan et Cathédrale St-Pierre


A droite de la cathédrale (au niveau de l'arrêt de tram) prenez l'avenue Abou Inane et suivez le tramway pour arriver devant la Gare de Rabat Ville, puis tournez à droite sur l'Avenue Mohamed V.



File:Rabat, Mohammed V Avenue.jpg
Avenue Mohamed V 


L'avenue Mohamed V est l'avenue centrale de Rabat reliant la gare de Rabat Ville et l'entrée de la Medina (Bab el Had). Shopping, cafés, librairies dans une pure ambiance Rbati. Cette avenue est aussi réputée pour être le lieu de manifestations quasi-quotidiennes en face du Parlement marocain, principalement des diplômés chômeurs. Prenez le temps de prendre un café dans le célèbre café Balima, ancien repère des parlementaires rbati, c'est l'un des plus anciens cafés de Rabat. En très bon état, les immeubles coloniaux témoignent du passé de Rabat des années 20/30. La poste de Rabat et le siège de Bank al Maghrib sont deux bâtiments originaux et agréables. La promenade au milieu de l'avenue est rafraichissante : jardins, palmiers, pigeons, fontaines ! C'est l'âme de Rabat !


Au fond de l'Avenue Mohamed V, au croisement avec l'Avenue Hassan II vous verrez en face de vous l'entrée de la Médina et sur votre gauche la fameuse porte Bab el Had, ancienne entrée de la ville. Plus d'infos lors de la suite de ce top 5 ;)





Entrée de la Médina, next chapter ;)
























Petit récapitulatif du trajet emprunté

vendredi 16 août 2013

Rabat, joyau méconnu

       

  Rabat est la capitale administrative du Maroc, le siège de toutes les grandes institutions étatiques et des représentations étrangères, la ville où sont prises les grandes décisions qui scellent l'avenir de ce pays de 35 millions d'habitants ! Rabat compte 900.000 habitants et 2 millions en considérant l'agglomération Rabat-Salé.



Moderne et authentique


         Rabat, à l'image du Maroc, est une ville complexe aux facettes diverses et variées ! Médina, souks, multitude de marchés, grandes avenues verdoyantes, parcs reposants, fameuses Kasbah, château romain de Chellah, fleuve du Bouregreg, quartiers modernes comme anciens... Ville moderne qui a su protéger son patrimoine (même s'il reste beaucoup à faire...), Rabat reste une ville calme où vous pourrez flâner à la découverte de son passé tout en profitant des services (restaurants, pubs, club, mall) de toute vraie métropole moderne !

La capitale du Maroc d'un dispose de deux lignes de tramway, d'un réseau complet de bus et de toutes les infrastructures nécessaires pour passer un séjour agréable, que vous soyez jeune ou plus âgé, seul ou en famille, à la recherche du repos ou venu découvrir le tumulte des villes marocaines !


So why not Rabat ? 



Rabat dispose de tous les ingrédients pour devenir une destination touristique majeure au Maroc, elle fait parti de la liste très sélect des patrimoines mondiaux de l'humanité depuis 2012 et connaît une croissance importante du secteur touristique.

Bienvenu à tous sur ce site, j'essayerais de vous fournir tous les bons plans, les lieux à visiter et les incontournables pour que votre séjour en terre rbati soit mémorable !

Bon séjour à Rabat et au Maroc ! 

Se déplacer dans Rabat

Vous verrez, vous saurez tout...





Tout d'abord sachez que Rabat malgré ses 2 millions d'habitants (en comprenant Salé) n'est pas une ville où vous resterez longtemps coincés dans les bouchons ! Les avenues de Rabat sont réputées pour être larges et bien aménagées et la circulation est plutôt fluide ! Mais attention certains quartiers subissent le rush des sorties des administrations et vous pourrez vous retrouver dans des situations désagréables, surtout si vous êtes au volant.

Les quartiers du centre ville, c'est à dire l'avenue Mohamed V- la Médina- le quartier Hassane concentrent la majeur partie des administrations et des entreprises rbatis, la circulation est difficile entre 11h et 13H et entre 17H et 19H. Enfin, tout est relatif, si vous êtes habitués aux grandes ville, vous verrez que ces petites difficultés seront un jeu d'enfant pour vous. Rabat reste une ville où les déplacements sont peu chronophages et où l'on peut circuler tranquillement que ce soit par voiture, bus ou tramway.


Le quartier Agdal, situé à mi chemin entre les quartiers du centre ville et les quartiers aisés de Hay Riad et Souissi, est un quartier moderne qui connaît aussi une circulation importante durant les heures de pointe. A ce titre évitez le quartier Agdal (et son avenue principale l'avenue Fal Ould Oumeir) pendant ces heures là si vous ne faîtes que traverser la ville, privilégiez les grandes artères verdoyantes : Avenue des Nations-Unis pour faire Centre Ville- Agdal, Avenue Enasr pour relier Hassane et el Qamra sur la route de Casablanca ou encore Route des Zaers entre Hassane et Souissi. Néanmoins si vous avez le temps, n'hésitez pas à explorer les rues verdoyantes des quartiers des Orangers ou à vous engouffrer dans les ruelles entourant le quartier de la Médina vers Diour Jamaa (ou Qbibate) où vous découvrirez la vie du marocain moyen dans un cadre sympathique et hospitalier !




Transports en commun : Tramway, Bus, Train




1. Le tramway



                                                                   Tramway de Rabat


Le tramway est un excellent moyen de découvrir Rabat, deux lignes permettent de traverser Rabat et Salé pour la modique somme de 6 dhs (0.45 e) le voyage. Pour le moment de nombreux quartiers de Rabat et Salé ne sont pas accessibles par Tramway mais le gouvernement a promis des extensions dans l'avenir.

La ligne 1 va de l'Hôpital Moulay Youssef  (Quartier Akkari, Rabat) à Bettana (avenue Hassan II à Salé) tandis que la Ligne 2 relie Madinat al Irfane Rabat (non loin de l'Agdal) à Hay Karima à Salé.

Toutes les informations sont disponibles sur le Site du tramway de Rabat, sachez que le tramway fonctionne de 6h à 23h et qu'il vous permettra d'accéder à un grand nombre de monuments et lieux à visiter à Rabat : la Médina de Rabat, Bab El Had, la Tour Hassane et le Mausolée royal, la Cathédrale St Pierre (Place el Joulane). Le tramway est aussi idéal pour se promener à l'Agdal pour faire du shopping (descendez à l'arrêt avenue de France) et découvrir la fameuse avenue Mohammed V et peut être assister à l'une des quasi-quotidiennes manifestations devant le Parlement. 

Pour visiter Chellah il vous faudra prendre un taxi ou marcher une bonne trentaine de minutes depuis l'avenue Mohamed V.

Avis aux petits filous et voyous du dimanche : n'essayez en aucun cas de frauder, c'est impossible, il y'a un contrôleur dans chaque rame de tramway qui viendra contrôler votre ticket dès que vous rentrerez. Vous pouvez acheter vos tickets directement au niveau des stations.

Fréquence : En général vous attendrez 10 minutes maximum votre tramway mais souvent le temps d'attente peut atteindre 20 min surtout le dimanche ou la semaine tôt le matin ou tard le soir.


Tram côté Rabat




Tram côté Salé

2- Les taxis


Au Maroc, il existe deux types de taxi. Les taxis blancs appelés communément "Grand Taxi", ce sont en général de vieilles Mercedes toutes dégueulasses où s'agglutinent 4 personnes derrières et 3 personnes devant à l'aide d'un astucieux système de lego : sur la banquette arrière une personne sur deux met son corps en avant pour trouver suffisamment de place pour ses bras et cohabiter avec son voisin.

Les taxis blancs sont des taxis publics qui ont des trajets fixés à l'avance (comme un bus), ils sont peu chers ( 4 Dhs ) et assez efficaces (tu m'étonnes vu comment ils roulent) mais peu confortables et ont mauvaise réputation car ils sont considérés comme des dangers sur la route. Ils sont très pratiques si vous souhaitez faire de longues distance et aller d'une ville à une autre (Rabat - Temara ou Salé- Kenitra par exemple) car les petits taxis ne peuvent pas sortir de la ville à laquelle ils sont affiliés.
Vous pouvez aussi négocier les services d'un taxi blanc pour une course privée si vous devez absolument aller en voiture à un endroit en dehors de Rabat, pour cela rendez-vous à la station de taxis blanc situés devant la Médina de Rabat sur l'avenue Hassan II (à gauche de l'entrée) pour commencer la négoce. Vous pouvez toujours en héler un dans la rue : s'il est vide vous pouvez négocier un trajet ou emprunter son trajet habituel en payant les 5 autres places vides (un peu cher au final mais cela peut être pratique pour une longue distance).
Pour voyager de villes en villes, le taxi blanc reste le moyen le moins cher et un des plus rapides, un trajet Rabat - Temara vous coutera 5 dhs, Rabat- Skhirat 10 dhs (contre 14 dhs en train) mais avec un changement de grand taxi.



A faire c'est marrant :)



Le deuxième type de taxi, appelé "Petit Taxi" est un taxi exclusivement urbain, à Rabat il est de couleur bleue. Le petit taxi reste peu cher comparativement à l'Europe, vous payerez maximum 20 Dhs pour un assez long trajet à Rabat, le compteur démarre à 5dhs. Faîtes très attention quand vous montez dans un petit Taxi, vérifiez bien que le compteur a bien été mis, et qu'il débute à 5 dhs.

Si vous voyagez tard le soir, ne réfléchissez pas prenez un petit Taxi ou le tramway si vous êtes proches de la ligne, ce sera plus sûr pour vous. A Rabat les arnaques et faits divers sont relativement rares avec les Taxi car les touristes se font rares, néanmoins si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, agissez avec précaution et ne montez pas si le taximan a un comportement suspect. N'ayez crainte il y a énormément de taxis à Rabat, à toutes les heures du jour et de la nuit et presque partout (plus difficile à trouver vers Souissi ou Hay Riad). Rabat reste une des villes les plus sûres du Maroc mais gardez votre bon sens et évitez de montrer vos objets de valeur de manière ostentatoire (pas de collier Iphone 5 comme les Japonais à Paris svp...).

Les chauffeurs de taxis au Maroc (et globalement les marocains) vous poseront des questions et vous taperont la discussion s'ils sont un minimum en forme, n'hésitez pas à profiter de ce moment pour poser vos questions sur la ville et à vous lâcher si vous en avez l'occasion. Les taximan marocains ont toujours quelque chose à dire, une critique à faire sur ce bon vieux gouvernement ou sur la société ou une bonne blague ou anecdote à raconter. Bon moment garantie !



Petit Taxi